LES POISSONS ET LES SAISONS

Les poissons et les saisons




La Saisonnalité joue un rôle primordial dans l'activité halieutique, en effet, un bon nombre d'espèces entrent dans une sorte de léthargie lors de la saison d'hiver par exemple. Inversement, la saison d'été déborde d'activité, mais en ce qui concerne la pêche de nos carnassiers préférés, nous allons voir que les apparences sont parfois trompeuses :


- Printemps - Début de saison : Avril/Mai/Juin :

Les carnassiers ( Brochet, perche ) se postent entre les herbiers et les grands fonds, de nombreuses touches ont eu lieu devant les avancées de terre qui tombent abruptes vers les profondeurs. Ce sont des postes assez peu aisés à repérer car, dans les grands lacs, il est difficile de deviner où sont les grands fonds quand on ne connaît pas le site. Il faut donc prospecter longuement afin de définir la topographie du fond, ou attendre que le niveau s'abaisse pour mieux lire le terrain.
Il m'est arrivé de tenter quand même ma chance près des herbiers peu profond, là où la surface est uniforme, très peu de poissons ont été sortis de ces endroits durant cette saison ...
Les carnassiers sont susceptibles de mordre à toutes heures de la journée avec quand même un avantage pour le matin et le soir. La pêche itinérante aux leurres semble la plus indiquée, prospectez le plan d'eau sans trop vous attarder si aucune touche n'a lieue.
En résumé, et ceci n'engage que moi me direz-vous, cherchez les pentes abruptes entre les herbiers et les profondeurs, de très belles pêches vous y attendent en cette saison .... Et attention aux périodes de fermetures ;-)


- Eté - La saison estivale - Juillet/Août :

Sans doute la plus mauvaise saison pour le carnassier, le menu fretin abonde, donc les carnassiers sont vite rassasiés, ils chassent très peu de temps dès les premières lueurs de l'aube, et ne reprennent leur quête de nourriture que très peu de temps le soir. Autant dire que vous aurez besoin de votre bonne étoile pour accrocher un beau poisson. Les carnassiers passent la plupart de leur temps à 'dormir' bien calés au fond.
La meilleure technique est la pêche au vif, les carnassiers étant grandement nourris, ils deviennent extrêmement fainéant, ils n'attaqueront que s'ils sont sûr de faire mouche.
Postez vos vifs près des herbiers peu profond ( 1 à 3 mètres ) et attendez que les carnassiers montent sur leurs postes de chasse.
Gardez une canne avec un leurre à proximité de vous, dès qu'une chasse apparaît ( poissonets qui 'giclent' à la surface de l'eau ), lancez dans la zone sans tarder car cela ne durera pas longtemps.
Vous pouvez tout de même pêcher aux leurres en cette saison si le coeur vous en dit, mais entre 10h00  et 18h00 , très peu de chances de faire quelque chose.


- Fin saison d'été - La rentrée - Septembre :

C'est le mois de transition, les carnassiers se trouvent un peu partout, et leur activité s'accroît légèrement durant tout le mois, tout dépend bien sûr des températures à ce moment de l'année, si c'est un mois de septembre chaud, peu de chance de succès, si au contraire, l'automne montre son nez plus tôt que prévu, le mois de septembre peut être un très bon mois.
Les carnassiers recommencent à se poster plus longuement sur leur territoire de chasse, et toutes les techniques peuvent être payantes pourvu qu'on insiste un peu. La technique donnant le plus de chances de résultats est la pêche au leurres en début et fin de journée, et la pêche au vif le reste de la journée.


- Automne - La saison du carnassier - Octobre/Novembre :

Pour ma part, c'est la meilleure saison de l'année, tous les carnassiers sont en effervescence, ils faut en effet faire les provisions pour l'hiver qui s'annonce, le menu fretin baissant d'activité, ils attaqueront sans méfiance tout ce qui passera à leur porté. Toutes les techniques sont bonnes avec une petite préférence pour la pêche aux leurres, c'est en effet la saison où il faut aller chercher le poisson en embuscade quelque part près d'un arbre mort, près d'un herbier, une souche, une bouée ( s'il y a des bateaux sur le plan d'eau ), etc ....

Mais, comme expliqué dans la partie "Technique" du site, les gros spécimens mordent plus généralement au vif ( pour les brochets et silures, n'hésitez pas à pêcher avec de très gros vifs -- gardons de 20 à 30 cm -- ), ces poissons étant les plus fainéants, ils préféreront attaquer 1 gardon de 300g une fois plutôt que 6 gardons de 50g en 6 attaques.

En conclusion, LA saison à ne surtout pas manquer !!!


- Hiver - La saison du carnassier - Janvier/Février/Mars :

Une très bonne saison pour la pêche des carnassiers en général à l'exception du silure. Saison de pêche similaire à l'automne pour les carnassiers. Mais nous n'en parlerons pas plus avant car il s'agit de la période de fermeture dans toutes les eaux publiques, c'est donc la saison de repos pour carnassiers et pêcheurs.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×