Créer un site internet

Comment Choisir une canne à pêche ?

                                  

Comment Choisir une canne à pêche ?

 

Une bonne canne, que son action soit souple ou rapide, doit impérativement être indéformable. C'est-à-dire que si on exerce à l'extrémité une traction comparable à celle que pourrait exercer un poisson, elle doit revenir à sa forme initiale dès que cesse cette traction. Montée, mais non équipée de sa ligne, elle doit se tenir aussi droite que possible en la maintenant horizontalement par sa poignée. Un léger abaissement de la pointe du scion est tolérable mais il doit être symétrique si on fait tourner !a canne sur elle-même. En donnant un coup de poignet, comme pour simuler un ferrage la canne doit rapidement cesser d'osciller.
II ne doit exister aucun jeu au point de raccordement des différents brins. Bien que ce défaut soit facilement réparable sur une canne qui a déjà fait de l'usage, il est inacceptable sur un engin neuf et témoigne d'un manque de rigueur dans la fabrication.

 

Les cannes télescopiques à moulinet sont très commodes parce qu'elles peuvent être repliées en gardant la ligne montée. II faut cependant veiller à la qualité des raccords. Sur ce type de cannes des raccords mal conçus, ou mal réalisés, occasionnent des points de faiblesse. Sur ces cannes, les anneaux doivent être assez durs pour ne pas être entamés par le fil et en nombre suffisant pour répartir la traction de la ligne sur toute la longueur de la canne. A noter aussi que les anneaux doivent être suffisamment nombreux pour mieux répartir l'effort.


Préférer toujours la qualité au luxe tape-à-l'oeil. Souvent une décoration surchargée cherche à camoufler un modèle médiocre. Les bonnes cannes sont toujours d'une grande sobriété, et cela se comprend d'autant plus facilement qu'une canne scintillante comme l'enseigne d'un grand magasin devient un véritable épouvantail à poisson.

.

.