AUX LEURRES

Pêcher la perche aux leurres

 

Le Matériel
Perche aux leurres
Canne à lancer léger de 1.80 à 2.20 m (scion souple)
Moulinet Tambour fixe léger ou ultra-léger
Nylon de pêche : 14 à 24/100

 

Nous savons que tout ce qui bouge, frétille, tourne peut tenter une perche, et les leurres clinquants, brillant de mille reflets, n'échappent pas à la règle. La technique de la perche aux leurres au lancer permet une prospection rapide et active de tous les bons postes, y compris les plus encombrés. Les virtuoses de l'ultra léger pourront ici pleinement s'exprimer sous les basses frondaisons des rives, qui dissimulent les repaires les plus secrets de la belle zébrée! Quel régal alors de tromper la vigilance puis d'extraire de sa cachette un gros sujet dépassant la livre, qui oppose tout son poids et toute son énergie au pêcheur.

La finesse du nylon conditionne la précision du lancer. Il peut être utile d'ajouter une fine crinelle d'acier ou un brin de Kevlar dans les eaux contenant du brochet.

Les cuillers tournantes

Perche aux leurres
Tous les modèles destinés à la Truite, plombés sous la Palette ou en tête, peuvent convenir, de tailles 0, lorsqu'on pêche en eau peu profonde(petites rivières et queue d'étang ) aux numéros 1 ou 2. Dans certaines circonstances de pêche de la perche aux leuures(eaux très profondes, grosses perches récalcitrantes), on peut être amené à utiliser des cuillers n° 3. Dans ce cas, le matériel de base est adapté à la pêche du brochet. La teinte de fond est dorée, cuivrée; argentée ou noire, agrémentée de points ou zébrures de couleurs vives auxquels la perche semble très sensible. Elle apprécie tout autant des fantaisies ornant le triple telles que teasers, pompon rouge, leurre souple, poissonnet de plastique. Les minuscules cuillers-mouches sont intéressantes pour prospecter les bordures, les plages peu profondes, les herbiers en été et en automne, lorsque les Perches y chassent le menu fretin.

 

Les cuillers ondulantes

Perche aux leurres
Excellents leurres, ils passent pour les meilleurs en eau profonde, dans les modèles longs de 3 a 6 cm pour un poids de 5 à 6 g. L'hameçon peut également comporter quelques additifs comparables à ceux employés pour les cuillers tournantes.

 

Les leurres souples

Perche aux leurres
Leur arrivée sur le marché a révolutionné la pêche de la perche aux leurres. La belle zébrée est en effet très sensible à ces leurres qui sont d'une rare efficacité l'hiver, en eau profonde, lorsque les petits prédateurs ont rejoint le refuge des branches immergées.
La tête plombée de 3 à 6 g, qui maintient la pointe de l'hameçon en l'air, évite des accrochages trop fréquents. Les modèles de type virgule long de 3 à 7 cm, à la nage frétillante des plus attractives, fonctionnent bien dans les coloris clairs, blancs ou jaunes.
On peut également piquer le leurre sur une monture destinée au poisson mort, l'associer à une cuiller tournante ou ondulante, ou encore à une monture Jig destinée au black bass.

L'action de pêche

Perche aux leurres

En lac de barrage, il est important d'explorer toute la hauteur de la colonne d'eau, à partir des fonds de 20-25 m jusqu'à proximité de la surface. En rivière et en étang, on s'attarde particulièrement à proximité de tous les obstacles. La récupération, particulièrement en eau calme, ne doit pas être monotone ni trop régulière. Elle est saccadée, entrecoupée d'arrêts, de tirées, de relâchera, de mouvements latéraux du scion qui font changer le leurre d'axe. Une action de dandine au ras du fond, le long de berges abruptes ou d'obstacles, se révèle toujours payante pour la pêche aux leurres, surtout avec les leurres souples.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site