Les Cannes à pêche

Les Cannes à pêche

 

Les cannes modernes sont pratiquement toutes fabriquées en matériaux synthétiques : résines armées de fibre de verre, de graphite, de carbone, de bore ou autres métalloïdes. Elles possèdent toutes les qualités requises par une bonne canne et si les cannes à mouche ou à lancer en bambou refendu qu'on trouve encore sur le marché, sont de magnifiques objets, elles ne valent, en tant qu'outils à pêcher, pas plus que les cannes synthétiques qui coûtent pourtant trois fois moins cher.

3 Types de Matériaux



Les cannes en verre plein :

 

Elles sont extrêmement solide et possèdent une action convenable, toutefois elles sont assez lourdes dès qu'elles dépassent 2 m ou 2,50 m. Le verre plein est donc un excellent matériau pour les cannes à lancer très courtes - dites de « wading » - ou pour celles qui seront réservées à la pêche à la « calée ».
Le verre plein étant le matériau des cannes bon marché, celles-ci sont équipées assez pauvrement et les accessoires (anneaux, porte-moulinet, poignée) sont bien souvent de qualité médiocre.

 

Les cannes tubulaires :

 

Elles sont plus légères, ont moins d'inertie et possèdent de ce fait une meilleure action que les cannes en verre plein. Il existe deux modes de fabrication soit en longues fibres tissées enduites de résine, soit à l'aide d'un ruban étroit enroulé en spirale. Ces dernières sont moins chères, mais moins résistantes aux chocs et à l'écrasement. Elles possèdent une action satisfaisante et ce mode de construction convient assez bien pour une canne au coup de moins de 5 m de long. Pour des longueurs plus importantes ou bien pour la pêche à la mouche ou au lancer, on préférera les cannes en fibres tissées.

 

Les cannes en fibres de carbone :

 

 Elles ont l'avantage d'être beaucoup plus légères que les fibres de verre ce qui les fait apprécier pour des longues cannes au coup, ou pour les cannes à mouche ou à lancer.
A savoir : la fibre de carbone est conductrice d'électricité, aussi le pêcheur qui utilise un tel engin devra observer quelques précautions s'il pratique au voisinage de câbles électriques. Par temps d'orage une longue canne en carbone dressée verticalement peut faire office de paratonnerre et attirer la foudre, et sans exagérer les risques d'un tel accident il est préférable de poser la canne à terre ou de la démonter.



.

.

×