Les Réparations et l'Entretien d'une canne à pêche

Les Réparations et l'Entretien d'une canne à pêche

 

 

En cas de dommage majeur tel le bris d'un des brins, la meilleure solution est de renvoyer la canne chez le fabricant qui remplacera le brin abîmé. En effet tous les bricolages à base de manchons et de résine modifient, dans le mauvais sens, l'action d'une canne au point de la rendre inutilisable. Mais il existe un grand nombre de petites réparations que le pêcheur peut effectuer lui-même sans perdre de temps.


Une ligature qui lâche et un anneau qui risque de s'en aller peuvent être réparés au bord de la rivière à l'aide de ruban adhésif. Il faudra simplement prendre soin de couper le ruban de telle sorte que l'extrémité se trouve sur le dessus de la canne pour éviter que le fil n'accroche lors des lancers. La ligature sera refaite plus tard à la maison.


II arrive que les emmanchements des cannes en fibre de verre prennent, à l'usage, un peu de jeu, ce qu'on sent facilement quand on secoue la canne en la tenant par la poignée. En procédant par élimination, localiser la jonction défaillante. Si le jeu est faible une couche de vernis dur sur la partie mâle le rattrapera. Si il est plus important il faudra, après avoir dépoli la partie mâle à l'aide de papier de verre, l'enduire d'une mince couche de colle époxyde - Araldite ou autre - puis, une fois la colle bien polymérisée, ajuster en ponçant au papier de verre fin.

 

Les anneaux d'une canne à lancer voient passer des kilomètres de fil à chaque partie de pêche. A la longue le frottement les entame, surtout celui de tête de scion. Inspecter périodiquement ce dernier anneau à l'aide d'un compte-fil ou d'une loupe. A la moindre trace d'entaille il convient de le remplacer faute de quoi il rayerait le nylon et affaiblirait la ligne. Chauffer le tube de l'anneau à l'aide d'un briquet jusqu'à ce qu'il puisse être retiré et le remplacer par un neuf, de même dimension, collé à la résine époxyde.
Pour remplacer les anneaux montés sur le corps de la canne on coupera les ligatures à l'aide d'une lame de cutter, en prenant garde d'entamer la canne elle-même. Puis après avoir légèrement poncé leur emplacement pour éliminer toute trace de l'ancien vernis on ligaturera les nouveaux. Afin d'en faciliter le placement ils pourront être maintenus sur la canne par une goutte de colle cyanoacrilate à séchage instantané ou par une pince à linge. Deux ou trois couches de vernis fluide sur les ligatures et la canne sera comme neuve !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site